Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parce que je refuse de choisir entre du beau du bien ou du bon pour mon futur stage ou métier
15 novembre 2010

A la découverte de l'Entre-Deux-Mers

L'inauguration de la rubrique "terroir" ne pouvait pas se faire sans vous parler de ma région d'origine, l'Entre-Deux-Mers. Ce territoire girondin doit son nom à sa situation géographique sans équivoque. Il est en effet situé exactement entre les deux fleuves du département (Garonne et Dordogne) pour former une sorte de triangle. Mais il vaut mieux jeter un coup d'oeil à la carte pour avoir une meilleure idée.

C'est un territoire à forte dominante viticole avec de nombreuses appelations prestigieuses dont la réputation n'est plus à faire : Premières côtes de Bordeaux, Loupiac, Graves, Saint Emilion... Mais c'est aussi un paysage verdoyant aux multiples facettes qui mérite d'être parcouru à pied ou à vélo avec la piste cyclable Roger Lapébie. Il est possible de louer son vélo aux points relais de Créon ou de la Sauve Majeure (tarifs pour la demi-journée ou la journée ou plus si l'on est motivé)! Entre les vignes, les forêts, les petits lacs, les sentiers, ce sont des petits trésors à chaque détour si l'on décide de prendre son temps pour un après-midi ou une journée. On ramènera peut-être des champignons pour l'omelette avec un peu de chance!

Mais si on reste plus longtemps et on le comprend, la région ne manque pas de chambres d'hôtes, gites, restaurants et manifestations en tout genre qui l'animent tout au long de l'année. Le site de l'Entre-Deux-Mers répertorie tout ce qu'il faut savoir là-dessus pour réserver un séjour, un peu d'oenotourisme, un bon restaurant, tout y est. On peut aussi se rendre sur le réseau Bienvenue à la ferme bien fourni sur cette région et trouver par exemple un producteur local pour des achats gourmands (foie gras, conserves, miel, fromages...).

La région est grande et compte tout de même 6 communautés des communes. Vous n'aurez sûrement pas le temps de tout voir ou de vous intéresser à tout. Alors il faudra faire un choix. Et si je peux me permettre un conseil et pas parce que je suis très chauvine mais la communauté des communes du Créonnais pourrait être un bon choix : bastides, poteries, tourisme à la ferme, charmantes communes (surtout Sadirac avouons-le!!) et vins. Le Prieuré de Mouquet, (chambres d'hôtes et gite) sera un excellent point de chute par sa situation géographique et son charme indéniable. De quoi vous donner un bon aperçu.

J'espère vous croiser bientôt par chez moi.

A bientôt.

Publicité
Commentaires
parce que je refuse de choisir entre du beau du bien ou du bon pour mon futur stage ou métier
  • Bonjour à tous futurs lecteurs! Future diplômée d'école de commerce (marketing opérationnel), j'ai décidé de créer ce blog professionnel pour lier mes compétences à des sujets qui me tiennent à coeur : mon terroir, la gastronomie et l'environnement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
parce que je refuse de choisir entre du beau du bien ou du bon pour mon futur stage ou métier
Publicité